Partagez votre expérience

dialogue

Cette rubrique est la vôtre ! N’hésitez pas à y déposer vos commentaires, vos témoignages, vos rencontres. Partagez un peu de ce que vous avez vécu sur ce chemin donnera sûrement l’envie à d’autres de vous embrayer le pas. Vous pouvez aussi déposer ici des photos si vous le souhaitez (en cliquant sur la petite icône image juste en dessous de votre commentaire). Au plaisir de vous lire.

2019 05 Sentier des 3 Abbayes 149 Marie R

Témoignage de Claudine et Marité, Juillet 2019 :

« Avec une amie nous avons fait une partie du sentier ,départ de Saint-Méen-le-grand et arrivée à Saint-Péran ,avec un arrêt chez Danielle et J Marc super accueil, échanges riches et beaucoup d’informations utiles, tout cela autour d’un bon repas. Le sentier est bien indiqué , il faut rester attentif aux « chemins parallèles », modification avant Paimpont. Chemin très agréable qui mérite à être connu.
Bravo pour le travail et merci pour cette découverte de notre patrimoine proche de chez nous.
Bien sûr nous envisageons de reprendre et finir ce chemin sans tarder ! »

Témoignage de Françoise, Juin 2019 :

« Marie, notre amie randonneuse, nous a proposé ce pèlerinage du 12 Mai au 16 Mai 2019, pour nous aider à nous ressourcer […]. Nous partons donc à quatre.

Venus de Clamart en voiture, nous déposons nos bagages chez nos hôtes du 1er soir, François et Françoise de L’Espinay, au Château de Montoray, près de St Maugan. Puis direction Montfort-sur-Meu où nous laissons notre voiture et démarrons la marche après un bon piquenique, le pas léger sur le chemin: le beau temps est là et prévu pour toute la semaine.

Environ 14 kms, passage par Iffendic, depuis l’église beau panorama sur la région; à l’intérieur, nous admirons la grande et belle verrière derrière l’autel. Puis à St Maugan, la petite chapelle St Antoine récemment rénovée, tout habillée de bois. Dîner chaleureux et explications sur la région et le sentier des 3 Abbayes par notre hôte qui l’a créé en 2014 et qui est le président de l’association. La 1ère abbaye que nous visitons est St Méen (moine gallois du 7ème s.) et ami de Judicael roi de Domnonée. Marche de 19 kms, accueil confortable et repas copieux chez Christine Le Guen.

Le balisage du chemin est très bien fait, aucune erreur possible malgré de nombreux tronçons envahis d’herbes hautes ! Car nous sommes les seuls pèlerins… Bon repos après 24,5 kms à Concoret, dans un ancien hôtel très soigné où nous sommes bien accueillis par le propriétaire Jean-Marc; nous ne manquons pas d’aller voir et de toucher le chêne Guillotin.

Puis visite de la 2ème abbaye à Paimpont, beau site, beau village, belle forêt : les chênes surtout. La marche en forêt est une détente tellement plus agréable que les tronçons sur les routes !

Accueil Pèlerin à St Péran, chez Véronique, après 23 kms, bon vin et bonne ambiance avant notre dernière journée jusqu’à Montfort où la visite de la 3ème abbaye se fait très vite, vu qu’il n’en reste que le porche !

Outre les accueils chaleureux, nous avons tous les quatre apprécié ces chemins en pleine nature, tout ce qui nous a apporté la sérénité au cœur de ce mois de Mai.

Nous espérons que d’autres viendront les parcourir. Il faut en parler….

Merci aux organisateurs, à nos hôtes, à Marie. »

2019 05 Sentier des 3 Abbayes 056 Marie R

Témoignage de Cécile, Août 2018 :

« Nous venons de terminer la boucle en 4 jours. Ces 4 jours, où nous avons vécu au rythme de nos pas, ont été un retour aux sources pour nous. Ils nous ont permis de découvrir et de redécouvrir le patrimoine.

Nous conseillons à tous les bréciliens, brétiliens, bretons … d’entreprendre ce périple. Merci à tous les bénévoles qui font vivre le sentier (‘chapeau’ pour le balisage). »

Marc et Alexandra, Mai 2018 :

« vous voulez ressentir les émotions des pèlerins sur le Chemin de Compostelle ? Venez découvrir le sentier des 3 abbayes en Bretagne … nous vous conseillons la boucle entière des 100 km à votre rythme 4 ou 5 jours, dormant chez l’habitant et en toute autonomie. Vous vivrez une hospitalité chaleureuse et familiale, vos méditations feront écho dans cette Nature puissante et rafraîchissante de Brocéliande. Avec le confort d’un guide/plans très détaillé rédigé par l’association, nous avons suivi les pas des moines qui marchaient d’abbaye en abbaye sous un ciel bleu clément. Merci pour toutes ces dédicaces sur nos crédentiales, pour tous vos sourires accueillants et pour cette joie que nous avons respirée dans cette forêt. Longue vie au Sentier des 3 abbayes. »

Jean-Christophe, Avril 2018 :

« J’ai fait partie des premiers pèlerins qui ont parcouru le Sentier en solitaire. Son authenticité bretonne, son riche patrimoine bâti et naturel, les rencontres conviviales et fraternelles qui l’ont jalonnées m’ont convaincu d’y revenir aussi … en groupe, quelques années plus tard ! Je vous recommande vivement de le suivre à votre tour et selon vos propres envies ! »

Odile, Octobre 2017 :

« C’est par un heureux hasard que nous sommes rentrés dans l’association. Nous n’avons pas encore cheminé totalement sur le sentier des 3 abbayes mais c’est avec plaisir que nous échangeons avec les pèlerins. De belles rencontres qui nous apportent réconfort. Une invitation à la fraternité. »

Elisabeth, Septembre 2016 :

« Un pèlerinage : un déplacement pas forcément long, pas forcément loin … »

Geneviève, Novembre 2015 :

« J’espère vraiment faire cette expérience au printemps 2016. Bravo pour le travail de tous les bénévoles. »

Chantal, Juin 2015 :

« Magnifique initiative ! Je me déplace en fauteuil roulant électrique, j’aimerai savoir si le sentier des 3 abbayes est accessible en partie ou entièrement ? Merci de votre réponse.

Daniel et Brigitte, Mai 2015 :

« Ca y est, nous l’avons fait! … en quatre jours, entre le 26 et 29 mai, de Montfort à St Méen, puis de St Méen aux Brousses Noires (un grand merci à Danièle et Jean-Marc pour leur accueil!…), des Brousses Noires à Coganne et enfin jusqu’à Montfort et son presbytère où nous avons obtenu l’ultime tampon représentant St Louis Marie de Grignon; en marche.

Notre pèlerinage s’est terminé le lendemain, à l’occasion de la bénédiction du sentier par Mgr d’Ornellas, au milieu de très nombreux pèlerins et de tous les membres de l’association. […]

Bref, nous recommandons vivement à tous ceux qui aiment la marche, l’histoire et la Bretagne, mais aussi qui souhaitent se ressourcer spirituellement d’oser ce chemin sans attendre !

Bon chemin et à bientôt peut-être, au croisement de nos routes.

Nanou, Avril 2015 :

« Bravo ! Un long travail qui porte ses fruits. Et juste pour les beaux jours ! Félicitations toutes particulières à Priscille, Brieuc et Patricia pour avoir ré ouvert ce chemin chargé de symboles […].

Laisser un commentaire