skip to Main Content

Commentaire adressé par Emmanuel Passard – Pèlerin

Cet été, avec mon cursus étudiant, une mission humanitaire était prévue en Tanzanie, mais Covid oblige, il a fallu trouver une autre destination : le sentier des trois abbayes, quel beau chemin pour découvrir la Bretagne intérieure, et son héritage spirituel ! C’est le nouveau Compostelle breton, après son grand-frère du Tro Breizh…

A la différence près des autres pèlerins, j’ai marché du 20 au 24 juillet dernier sur le chemin… en sens inverse ! L’originalité s’explique par le fait de devoir rencontrer des amis à un moment donné précis hors-sentier, à Boisgervilly. Mais cette contrainte ne m’aura pas empêché rêver sur ce sentier… De savourer peu après Monfort la couleur rosée des landes de bruyère qui poussent au milieu de grandes saillies de schistes rouges et de pins parasol… De m’asseoir sur un petit muret au bord de l’eau de l’étang du pas du Houx avant Paimpont et de regarder l’envol à fleur d’eau des oiseaux dans les grands taillis forestiers de la forêt légendaire de Brocéliande… De prendre un temps de prière ressourçant, au frais, après une longue marche, dans les abbayes de Paimpont et de Saint Méen…

L’esprit du sentier est aussi marquée par une belle fraternité entre les pèlerins. J’ai rencontré Eric et Christelle, en sens inverse toujours, qui m’ont partagé leur expérience de Saint Jacques et leur connaissance des chemins. J’ai aussi rencontré Mélanie, pour qui c’était une première marche… Les pèlerins se portent les uns les autres sur le sentier, avec les lourdeurs de la vie pendant l’année, et le souvenir des belles joies. Une très belle rencontre aussi, de Françoise et François de l’Espinay à Saint Maugan, avec des explications fournies et précieuses sur la genèse du projet du sentier, et sur le travail accompli.

Pèlerins qui lisez ces lignes, si vous voulez découvrir cette Bretagne rurale, dense et mystérieuse, celle des chemins creux et des abbayes millénaires, le sentier attend vos chaussures de marche ou vos sandales…

Le sentier des trois abbayes a donc été une magnifique expérience : merci à tous les bénévoles qui donnent vie à ce patrimoine immémorial !

Radio Fidélité – L’écho des chemins et des pèlerins – Ecoutez l’émission sur le site de Radio Fidélité – novembre 2023

Le Pélerin Hors Série – Ces chemins qui nous font du bien

Téléchargez :

Le Camino, bulletin du site www.chemin-compostelle.fr, a inséré un article nous concernant :

Le Camino N°214 – Juin 2020

Le site rennes.catholique.fr parle de notre sentier.

Back To Top