Ouverture du sentier des 3 abbayes !

Ouverture du sentier des 3 abbayes !

L’Association du « Sentier des 3 abbayes en Brocéliande » a fêté l’ouverture de son circuit le dimanche 29 juin 2014 après-midi en cheminant entre Montfort et la première étape d’Iffendic.

C’était l’occasion de réunir la centaine d’adhérents et de sympathisants qui ont permis de mener à bien ce beau projet : relier les trois abbayes de Brocéliande par un chemin piéton sur 96 km en utilisant des portions d’anciennes voies romaines et surtout le « chemin des moines » existant depuis plusieurs siècles entre l’abbaye de Saint-Méen et l’abbaye de Paimpont.

Ce parcours, dont le balisage vient d’être terminé, utilise en grande partie des chemins communaux, des circuits de grande randonnée déjà connus des randonneurs aguerris.

Le but étant plutôt d’allier les bienfaits de la marche avec la découverte des richesses du patrimoine religieux, l’Association va poursuivre ses activités futures vers trois pôles : la recherche d’hébergeurs particuliers qui accepteraient d’accueillir les personnes qui souhaitent réaliser ce « Sentier » dans les conditions de « pèlerins », même sur un petit bout de jardin pour planter une tente à défaut d’un modeste couchage ; un autre groupe va s’atteler à imaginer des animations au long de l’année: conférences, parcours commentés, concerts…L’Association a également pour objectif de permettre de découvrir ou redécouvrir le travail de ces moines-fondateurs de nos paroisses du Pays de Brocéliande : qui étaient-ils ? d’où venaient-ils ?  L’histoire de ces trois abbayes retrace merveilleusement le déroulé de notre propre histoire. Aussi nous avons l’ambition de collecter, avec la participation de divers partenaires, un fond de documentation dans le but d’écrire un ouvrage de qualité .

Laisser un commentaire